Fondation Yves-Bernard-Émile
LA SEMENCE
La pensée de l’éternité
Dieu fait toute chose bonne en son temps mais Il a mis dans nos cœurs la pensée de l’éternité… Ec 3, 11
Avoir la pensée de l’éternité ou penser à l’éternité, c’est penser à ce qui nous attend après la mort…. Penser à Dieu, à ses promesses d’immortalité, de résurrection. Ce qui fait qu’en face de la mort d’un proche, nous nous sentons vainqueurs et non perdants. En fait, nous sommes éternels, si on entrevoit la vie et la mort comme deux étapes inévitables, comme deux sœurs siamoises, dont l’une ne peut exister sans l’autre.
Le choc de la mort d’un proche peut nous mener à appréhender notre propre mort, à en avoir peur parce que cette situation paraît trop dure et pour ceux qui s’en vont et pour ceux qui restent. On se demande : comment cela a-t-il pu arriver à mon proche? Pourquoi cela s’est-il fait de cette façon? comment cela va-t-il se passer pour moi? On est inquiet, on s’émeut, on panique et on oublie de cultiver la pensée de l’éternité.
La pensée de l’éternité, c’est avoir cette vision de Dieu face à la mort. Et ceci nous permet de passer à travers les étapes du deuil dans cette perspective. ‘’Nous ne voulons pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'espérance.’’1 Tess 4, 13. Quand Jésus quittait ses disciples pour remonter au ciel, il dit à Marie-Madeleine qui pleurait de ne pas voir son Maître au tombeau: ‘’ Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu’’. Jn 20, 17. En plus, il a dit : ‘’Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.’’
Il est donc clair, que dans une perspective chrétienne, après la mort, ce n’est pas le néant. Alors, quand vient l’heure, quand vient le moment, les circonstances s’arrangent pour que chacun effectue ce grand départ, cette grande enjambée, cette traversée qui est toujours inattendue, imprévisible et qui est un choc, un tsunami, un tremblement de terre même si elle se fait dans la paix pour la personne qui s’en va ou de manière tragique ou subite.
En fait, nous avons tous à faire face à deux appels. Le premier appel, c’est notre mort terrestre, pour laquelle personne ne connaît ni le jour ni l’heure. Alors, nous montons au ciel retrouver Jésus. (Notre âme, on s’entend). Même si on souffre d’une maladie incurable, on peut appréhender que le moment approche, mais connaître l’heure ou le jour exacts, c’est difficile. Bien entendu, dans le monde d’aujourd’hui, certains prennent actuellement la liberté de programmer leur mort ou la mort des autres, par euthanasie ou par tout autre moyen qu’on peut éthiquement remettre en question.
Le deuxième appel, c’est lorsque Jésus reviendra sur les nuées comme il l’a promis : ‘’Je reviendrai et je vous prendrai avec moi’’. Jean 14, 3. Les anges ont également promis que Jésus reviendrait. En effet, lors de son ascension, les disciples fixaient le ciel pendant qu’Il s’en allait et deux hommes leur apparurent leur disant : "Hommes galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel." Ac 1, 11. Il reviendra !!!! Et moi, je voudrais être là! ‘’Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!’’Ap 1, 7. Aussi, dans Lc 21, 27, nous lisons: ‘’ Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.’’
Cependant, si à notre premier départ, seuls nos parents et nos proches étaient présents pour nous rendre un dernier hommage, -à moins qu’on ait été une célébrité et qu’on ait suivi nos funérailles à la télé ou sur les réseaux sociaux-, quand Jésus reviendra, cela se fera à la face du monde. Dans 1Co 1, 52-53, Paul précise : ‘’Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité’’.… Dans 1 Tes 4, 15-17, nous entrevoyons plus clairement le plan de Dieu :’’Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.’’
En fait, toujours vivante ou déjà morte, je serai là pour faire partie de ce grand événement. Je dis bien faire partie et non être spectatrice. Que je sois déjà morte en Christ, que je sois toujours vivante en Christ, je serai là pour participer à la manifestation de la puissance et de la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. À cet événement que nul ne peut manquer, Jésus va révéler ses amis à la face du monde, car c’est ce qu’il veut pour nous : que nous partagions Sa gloire. Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. ’Mt 24, 27
L’espérance de résurrection que certains d’entre nous vivront s’ils étaient déjà morts est aussi basée sur le fait que Jésus lui-même est ressuscité d’entre les morts : ‘’Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts’’.…
Dans ce dernier texte, nous entrevoyons clairement que nous reverrons nos proches qui sont morts, car il était dit plus haut que les morts en Christ ressusciteront d’abord avec un corps incorruptible, ensuite, que ceux qui sont toujours vivants seront changés.
Quelle est la vie de ceux qui sont au ciel présentement? Quelle sera la vie de ceux qui monteront avec Jésus dans les nuées lors de son second avènement? Quelle sera la vie sur terre après que Jésus soit monté au ciel avec ses amis, vivants changés ou ressuscité avec un corps incorruptible? Comment vivre dans la perspective de l’éternité pour être vivant en Christ ou mort en Christ?
Dieu a un plan pour nous. Que la pensée de l’éternité nous habite continuellement afin que nous vivions toujours par et pour Dieu sur cette terre et afin de trouver consolation dans nos deuils en vertu des promesses qu’Il nous a faites.
Yvrose Lubérisse
18 Juin 2019