Fondation Yves-Bernard-Émile
LA SEMENCE
Parti (e) pour la gloire!
Une nouvelle année commence, encore pleine de surprises et d'inattendus comme toujours! Il m'est venu à l'esprit un slogan pour cette année: ''Parti (e) pour la gloire''!
Cela m'a étonnée de moi-même, moi qui ne m'attends plus à presque rien. Ou du moins, je m'explique: je ne m'attends plus et ne recherche plus la gloire d'une carrière et des possessions matérielles. Mais oui, je sais que je dois faire de quoi pour survivre. Mais le concept de réussite a totalement basculé dans ma tête, car je me suis rendue compte que la vie peut basculer en quelques secondes. Alors, il faut avoir la tête bien dure pour s'obstiner dans les mêmes vieilles directions oû très souvent, on ne rencontre que désillusion, jalousies et ennuis pour nous et même pour nos proches.
Je ferme les yeux et je me demande comment obtenir la gloire sans atteindre une réussite éclatante, mais en me centrant sur l'essentiel? Comment atteindre la gloire sans que ce soit la gloire fastice d'un tapis rouge, de la célébrité, de l'honneur? Et cet essentiel dépend en fait de chacun.
Je ferme à nouveau les yeux et l'idée me vient d'aligner ma recherche de gloire sur celle de l'Être suprême Dieu.
La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant, a dit Saint-Irénée.
Alors, ma gloire sera de rester vivante et de porter les autres à rester vivants de corps, d'esprit et d'âme. À donner la vie en quelque sorte. Ou à redonner la vie. Ou à ressusciter d'une manière ou d'une autre. Rien que cela, c'est tout un programme. Ainsi, par ce site, tout en proclamant la gloire de Dieu, j'ai redonné une certaine vie à mon fils. '' Ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais ne peuvent tuer l'âme.'' Mattieu 10, 28
La gloire de Dieu, c'est la joie. Il est dit de se réjouir en toutes circonstances. Phillipiens 4, 2-9. Alors, je vais continuer à cultiver la joie, non pas une joie truquée et fausse mais une joie-paix d'avoir trouvé mon repos en Dieu et de pouvoir tranquillement entrer dans ce repos déjà sur la terre car il ne sert à rien de s'alarmer, d'être en contrôle, de s'exciter, mais tranquillement de s'asseoir, de se nourrir, de chercher le Royaume et la justice de Dieu,(Matthieu 6, 33) ayant l'asurance que tout, tout ce que nous nous évertuons à acquérir viendra par surcroît. Peut-être pas de la façon dont nous nous y attendions, mais autrement, comme Il le veut pour toi, pour moi, pour nous! Il nous faut alors dans la confiance, toi et moi, mettre notre main dans Sa main puisante en ce début d'année et cela jusqu'au 365ème jour... Suis-je capable? En es-tu capable? Un jour à la fois, on fera quelques pas...
Parti (e) pour la gloire en cette année 2013 ? Oui, pourquoi pas? Dieu est là....
Yvrose Lubérisse