Fondation Yves-Bernard-Émile
LA SEMENCE
Hommage (suite 2)
Il n’y a aucun passage sur la terre qui soit vain et dénué de sens. Chacun y vient, travaille, porte du fruit, laisse un héritage et s’en va.
Ce fils, ce frère, ce neveu, ce cousin, cet ami, cette connaissance n’aura vécu que 26 ans du 22 mars 1985 au 17 avril 2011. Mais 26 ans tellement intenses ! Aujourd’hui, nous voulons achever notre devoir de mère et rendre hommage à qui hommage est dû. D’abord à Dieu l’auteur de toute vie, le Créateur, le Père, le Sauveur, le Consolateur.
.
Nous voulions prendre le recul qu’il faut dans la prière et la méditation pour comprendre. ‘’Aux jours de bonheur, réjouis-toi. Au jour de malheur, réfléchis’’ lit-on dans la bible.
Beaucoup de choses caractérisaient Bernard : il était brillant, calme, patient, tenace, un jeune de prière et de foi, responsable, généreux, serviable, courageux. Il s’était doté d’une solide formation. Après des études secondaires à l’institution Saint-Louis de Gonzague en Haïti jusqu’à la seconde, il fréquenta l’école secondaire Honoré-Mercier, puis le Collège Ahuntsic pour les techniques juridiques. Il étudia également la massothérapie et devint praticien en massage en 2006. Créateur inspiré, il entreprit des études universitaires à l’université de Montréal en publicité, études qu’il termina en décembre 2010. Son diplôme est arrivé à la maison deux jours après sa mort.
Son érudition et ses connaissances allaient au-delà de ses études. Ses conversations étaient enrichissantes. Il m’arrivait de l’écouter parler au téléphone quand j’étais au loin et de prendre note de ce qu’il m’enseignait.
Bernard a vécu avec courage et dignité les limites d’une incapacité dont il a été frappé à l’âge de 20 ans et qui, d’un jeune loquace, enjoué, sûr de lui jusqu’à l’orgueil, l’a rendu taciturne et quelquefois hésitant. Cette période de sa vie l’a rapproché un peu plus de Dieu. Le chemin néocatéchuménal qu’il a fréquenté pendant quelques années lui a redonné le sourire et fortifié sa foi. Il aimait Dieu, il voulait faire sa volonté. Il était un homme de prière, amoureux des Saintes Écritures. On le retrouvait souvent le soir debout dans sa chambre en prière, la Bible ouverte. La prière lui a donné la force de repousser les tentations de toutes sortes car il voulait rester fidèle à la Parole de Dieu. En plusieurs circonstances, il trouvait la force de dire : ‘’Non, je ne ferai pas marche arrière. Je suis un homme nouveau. Ma vie a totalement changé’’.