top of page

Coeur brisé? Dieu est la réponse

 

J’ai fait retentir mes gémissements. J’ai ressenti, particulièrement un soir, ce qui s’appelle avoir le cœur brisé par le chagrin. J’ai crié.  À ce moment, une amie a appelé. Au téléphone, je lui ai  confié mes cris de bête blessée et  lacérée……

Au début de cette longue marche du désert, je ne pouvais même pas dormir tellement la douleur de mon cœur était trop forte. Des nuits d’angoisse, de terreur. Et je ne pouvais savoir quand cela allait prendre fin…

 

(Tiré du livre ‘’Un fils manque à l’appel, Yvrose L., mars 2015’’)

 

Les deux textes qui suivent constituent des réponses à ce cri…Je remercie la personne qui les a écrits,  avant tout le Seigneur qui lui a suscité ces Paroles de consolation et ma fille qui me les as transmises. Puissent-elles servir à votre édification.

 

Premier texte

 

Le malheur atteint souvent le juste, mais l'Éternel l'en délivre  toujours.(Psaume 34, 19)


Un cœur brisé est plus courageux que la simple déception qui nous fouette tellement fort qu'elle laisse un grand changement dans notre vie pour toujours. Un cœur brisé vous rendra misérable avec la douleur et un fort chagrin. Un cœur brisé vous laissera à bout de souffle.

Dieu savait que si nous vivions de l'autre côté du ciel, il y aurait des personnes, des événements et des questions qui briseraient le cœur de ses enfants bien-aimés et Il a un plan pour les moments les plus dévastateurs dans votre vie.  

Le mot «brisé» en hébreu est le mot shabar qui signifie «déchirer violemment, épave ou écrasement; mutiler, paralyser, briser ou casser." L'ancien hébreu est une langue très descriptive et donc ce mot shabar ne vient pas seulement avec une définition, mais aussi dans des contextes où il a été décrit. Ce mot a été utilisé pour décrire les navires explosés et fendus de la proue à la poupe à cause de vents féroces et sauvages. Il était également utilisé pour décrire l'action de déchirement que des bêtes sauvages et féroces font subir à leur proie. Il pourrait être traduit littéralement par "cœur déchiré."  

Le mot «cœur» particulièrement dans cette écriture est désigné par le mot "chair" et il se réfère à l'âme ou le cœur d'un homme. Elle englobe le caractère moral, les appétits, les émotions, les passions et même l'esprit et la mémoire.  
 
Quand le psalmiste déclare que «Le Seigneur est proche du cœur brisé», ses paroles sont des paroles prononcées avec soin, tendresse et une grande compassion. Il rappelle à toute la chrétienté dans les temps à venir que le Seigneur est amour, qu'Il est attentif à tous ceux qui subissent une douleur inimaginable. Cette douleur peut avoir été causée par une grande tempête dans votre vie ou par une personne rustre et féroce, mais le Seigneur est debout à côté de vous, il accorde une attention diligente à votre souffrance et aux saignements de votre cœur.
 
Si vous avez déjà souffert dans des conditions tortueuses, je peux vous assurer que vous n'avez jamais quitté la garde de Dieu. Si aujourd'hui vous êtes émotionnellement déchiré et vous vous demandez comment vous pourrez faire un peu plus aujourd'hui, je peux vous consoler avec assurance qu'il est avec vous maintenant.

 

 

 

Psaume 34

1Je bénirai l'Eternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche.
2Que mon âme se glorifie en l'Eternel! Que les malheureux écoutent et se réjouissent!
3Exaltez avec moi l'Eternel! Célébrons tous son nom!
4J'ai cherché l'Eternel, et il m'a répondu; Il m'a délivré de toutes mes frayeurs.
5Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte.
6Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.
7L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger.
8Sentez et voyez combien l'Eternel est bon! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge!
9Craignez l'Eternel, vous ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent.
10Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, Mais ceux qui cherchent l'Eternel ne sont privés d'aucun bien.
11Venez, mes fils, écoutez-moi! Je vous enseignerai la crainte de l'Eternel.
12Quel est l'homme qui aime la vie, Qui désire la prolonger pour jouir du bonheur?
13Préserve ta langue du mal, Et tes lèvres des paroles trompeuses;
14Eloigne-toi du mal, et fais le bien; Recherche et poursuis la paix.
15Les yeux de l'Eternel sont sur les justes, Et ses oreilles sont attentives à leurs cris.
16L'Eternel tourne sa face contre les méchants, Pour retrancher de la terre leur souvenir.
17Quand les justes crient, l'Eternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses;
18L'Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, Et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement.
19Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Eternel l'en délivre toujours.
20Il garde tous ses os, Aucun d'eux n'est brisé.
21Le malheur tue le méchant, Et les ennemis du juste sont châtiés.
22L'Eternel délivre l'âme de ses serviteurs, Et tous ceux qui l'ont pour refuge échappent au châtiment.

(VLS)

 

 

Deuxième texte

 

Dieu n’a pas arrêté d’être Dieu parce que vous traversez la vallée. Il n’a pas arrêté d’être le Dieu de bonté parce que vous êtes déçu ou avez le cœur brisé.

 

Nous aimerions tous passer notre vie au sommet de la montagne. Nous aimerions tous profondément respirer cet air pur et frais et admirer la vue majestueuse. Vous pouvez voir des choses du haut de cette montagne que vous n’aurez jamais aperçu de la vallée. Les choses prennent une toute autre perspective de la cime. Vous êtes littéralement au sommet du monde. C’est un endroit pour une reine – la reine de la montagne.

 

Personne ne veut être propriétaire d’un domaine situé dans la vallée du désespoir et de la déception. La vision est très limitée des basses terres et il est impossible de voir passer chaque bosquet d’arbres.

 

Et pourtant, c’est à ce niveau que pousse la végétation et que fleurissent les fleurs. Rien ne pousse au sommet des montagnes, il n’y a que des roches et de gros rochers. Ce n’est pas au sommet que l’on plante des racines, c’est dans les basses terres qu’il faut le faire. C’est dans la vallée qu’est observée la plus belle croissance de votre vie et que pousseront en abondance les fruits de l’Esprit. Autrement dit, ce sera dans la vallée où votre cœur a été brisé que vous aurez votre plus belle récolte.

 

Dieu veut que notre coupe ne déborde pas seulement lorsque la vie est belle et que la vue est spectaculaire; Dieu veut que notre coupe déborde dans la vallée de la douleur et dans le désert de la fragilité. Dieu dressera devant vous une table de bénédictions qui guérira votre cœur et nourrira votre esprit affamé.

 

Dieu veut que vous soyez un homme ou une femme qui sait que la déception n’a pas le pouvoir de décevoir. Dieu veut que vous soyez une personne qui embrasse Sa présence dans les moments de fragilité et de désespoir. Dieu veut que vous soyez un Chrétien qui ne blâme pas mais qui bénit. Dieu veut que vous soyez un croyant qui porte les fruits même dans les pires moments de la vie.

 

Psaume 23

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. 
Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom. 
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure. 
Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. 
Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

(VC)

Yvrose Lubérisse - 2017

bottom of page